Pédago Psy
Le bilan psychologique vise la compréhension de l’enfant ou de l’adolescent dans son ensemble. Il se compose d’un entretien et de tests psychométriques permettant d’évaluer l’efficience intellectuelle notamment.
La dyspraxie appartient aux troubles cognitifs spécifiques (TCS) qui affecte les praxies. Attardons-nous sur une définition et sur ses manifestations possibles dans le quotidien et notamment dans le cadre des apprentissages.
Alors qu’il s’agit de notions distinctes, l’estime de soi et la confiance sont souvent confondues. Comment pouvons-nous les définir ? Et quelles sont les conséquences d’une bonne ou d’une mauvaise estime de soi ?
La littérature démontre que les chercheurs peinent à s’accorder sur une définition claire du haut potentiel, il apparaît néanmoins que certains traits le caractérisent.
La dyslexie et la dysorthographie sont des troubles spécifiques des apprentissages particulièrement liés entre eux. Nous tâcherons ici d’en comprendre l’essentiel notamment à travers les apprentissages.
Le trouble du déficit attentionnel avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble neurodéveloppemental qui s’exprime de manière différente chez l’enfant et l’adulte. Voici quelques explications.