En France, le métier de psychologue est une profession réglementée. Ainsi, pour faire usage du titre de psychologue, il est exigé d’être détenteur d’une licence 3 mention « psychologie » et d’un Master 2 « psychologie » comprenant un mémoire de recherche et un stage professionnel.
L’usage professionnel du titre de psychologue est défini par l’article 44 de la loi n°85-772 du 25 juillet 1985 complété par l’article 57 de la loi n°2002-303 du 4 mars 2002 qui fait obligation aux psychologues de s’inscrire sur les listes ADELI (enregistrées par les Agences Régionales de Santé). Celles-ci permettent au professionnel d’être référencé dans son département d’exercice.
Ainsi, le psychologue est un spécialiste de la santé mentale et des comportements humains. A la différence du psychiatre, il n’est pas médecin et ne peut donc pas prescrire de médicaments.
Tel qu’il est aujourd’hui, le titre est donc unique quelle que soit la spécialité du professionnel. En effet, en cours de formation, le psychologue choisit son orientation. Il peut se spécialiser en psychologie clinique, en psychopathologie, en psychologie du travail, en psychologie sociale, en psychologie cognitive, en neuropsychologie, en psychologie du développement, en psycho-gérontologie, etc. Cela signifie qu’il y a autant d’approches et de pratiques différentes que de champs d’intervention.
De plus, outre leur formation initiale, la plupart des psychologues continuent de se former après leurs études universitaires. L’approche et la pratique de chacun évoluent donc régulièrement, tout au long de leur parcours professionnel.
Pour cette raison, si vous décidez de rencontrer un psychologue, il est tout à fait possible que ses méthodes ne vous conviennent pas. Dans ce cas, vous devez en discuter avec lui afin qu’il puisse vous diriger vers un confrère dont l’approche vous conviendra mieux. En conséquence, pour que le travail et l’accompagnement proposé par le psychologue soit efficient, il est indispensable de vous sentir à l’aise avec lui et avec sa pratique.
Enfin, il est important de savoir qu’il existe un code de déontologie des psychologues du 22 mars 1996 révisé et consolidé le 9 septembre 2021 que tout professionnel doit s’engager à respecter.
Psychologue à Tours Nord, je propose d’accompagner les enfants, les adolescents et les adultes en fonction des besoins. N’hésitez pas à me contacter ou à prendre directement rendez-vous.
Pour aller plus loin
- INPI - Annuaire des activités et professions réglementées - Fiche Psychologue
- Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche - Psychologue : une profession réglementée en France
- Code de déontologie des psychologues du 22 mars 1996 révisé et consolidé le 9 septembre 2021
- Pour en savoir plus sur ma pratique