La démarche métacognitive est au cœur de l’approche psychopédagogique. Il s’agit donc d’en développer les grands principes et de comprendre en quoi cette démarche favorise l’apprentissage.
Qu'est-ce que la métacognition ?
Pourquoi utiliser la démarche métacognitive ?
Utiliser la démarche métacognitive présente plusieurs avantages dans un contexte d’apprentissage et de développement intellectuel. Accompagné par un psychopédagogue, l’apprenant sera en mesure de renforcer et développer de nombreuses compétences.
Elle permet tout d’abord aux apprenants de prendre conscience de leur compréhension, identifier les lacunes et ajuster leurs stratégies d’apprentissage en conséquence. Par extension, la démarche métacognitive aide à reconnaître et à comprendre les erreurs. Les apprenants peuvent réfléchir sur les erreurs qu’ils ont commises, comprendre les raisons sous-jacentes et ajuster leur approche pour éviter les mêmes erreurs à l’avenir.
La réflexion métacognitive permet de plus une optimisation des stratégies d’apprentissage. En comprenant comment ils apprennent le mieux, les apprenants peuvent développer et affiner leurs propres stratégies d’apprentissage. Cela inclut la sélection de techniques efficaces pour mémoriser l’information, résoudre des problèmes et acquérir de nouvelles compétences.
De plus, en comprenant comment ils abordent différents types de tâches, les apprenants peuvent mieux transférer leurs connaissances d’un contexte à un autre. Ils deviennent plus flexibles dans leur façon de résoudre des problèmes.
Démarche métacognitive : pour quelles finalités ?
Les temps forts de la démarche métacognitive
La démarche métacognitive est un point clé de l’approche psychopédagogique. Lorsqu’un jeune éprouve des difficultés scolaires, cette démarche permettra à l’intéressé comprendre son propre fonctionnement et de construire de nouvelles stratégies pour répondre aux exigences scolaires et dépasser ses difficultés.
Autrement dit, il s’agit d’accompagner et d’aider le jeune à mieux se connaitre, à identifier ses forces et faiblesses mais aussi, ses ressources. En favorisant l’engagement, le psychopédagogue renforcera également la motivation, la confiance en soi et à terme, l’autonomie.
L’apprentissage est un long chemin qui nécessite d’être accompagné. Donc si votre enfant ou adolescent est en difficulté scolaire, il ne faut pas hésiter à vous rapprocher de professionnels du domaine qui sauront vous guider. En favorisant une approche plus consciente et réfléchie de l’apprentissage, la démarche métacognitive peut contribuer à une amélioration globale de la performance académique.
En résumé, la démarche métacognitive est un outil puissant qui permet aux apprenants de devenir des apprenants plus efficaces et autonomes. Elle favorise la prise de conscience de ses propres processus mentaux, ce qui peut avoir des répercussions positives sur la compréhension, la rétention des connaissances et le développement de compétences cognitives essentielles.
Psychologue à Tours Nord, je propose d’accompagner les enfants, les adolescents et les adultes en fonction des besoins. N’hésitez pas à me contacter ou à prendre directement rendez-vous.
Pour aller plus loin
- Freeman, S. et al. (2013). Active learning increases student performance in science, engineering and mathematics.
- Giordan, A., & Saltet, J. (2019). Apprendre à apprendre. Flammarion.
- Medjad, N., Gil, P., & Lacroix, P. (2016). Neurolearning. Les neurosciences au service de la formation. Eyrolles.
- Pintrich, P. R. (2010). The role of metacognitive knowledge in learning, teaching, and assessing. Theory Into Practice, 41(4), 219-225.
- Difficultés scolaires : comment la psychopédagogie peut-elle aider ?
- Du fonctionnement de la mémoire aux principes de mémorisation