Illustration de la démarche métacognitive : synapses d'un cerveau. Psychologue-psychopédagogue Solenna Martin Tours Nord

En quoi la démarche métacognitive favorise-t-elle l’apprentissage ?

La démarche métacognitive est au cœur de l’approche psychopédagogique. Il s’agit donc d’en développer les grands principes et de comprendre en quoi cette démarche favorise l’apprentissage.

Qu'est-ce que la métacognition ?

Qu'est-ce que la métacognition ? La métacognition renvoie à la représentation que chacun se fait de ses compétences et de la manière dont il peut les mettre en œuvre. La démarche métacognitive permettra quant à elle d’analyser les besoins et difficultés, d’évaluer les dimensions qui entravent le quotidien de l’intéressé mais aussi ses apprentissages. ( Freeman et al, 2013) Solenna Martin psychologue Tours Tours Nord psychopédagogie psychopédagogue métacognition engagement forces faiblesses autonomie auto-régulation compétences stratégies apprentissage objectif difficultés planifier Qu'est-ce que la métacognition ?

Pourquoi utiliser la démarche métacognitive ?

Utiliser la démarche métacognitive présente plusieurs avantages dans un contexte d’apprentissage et de développement intellectuel. Accompagné par un psychopédagogue, l’apprenant sera en mesure de renforcer et développer de nombreuses compétences.

Elle permet tout d’abord aux apprenants de prendre conscience de leur compréhension, identifier les lacunes et ajuster leurs stratégies d’apprentissage en conséquence. Par extension, la démarche métacognitive aide à reconnaître et à comprendre les erreurs. Les apprenants peuvent réfléchir sur les erreurs qu’ils ont commises, comprendre les raisons sous-jacentes et ajuster leur approche pour éviter les mêmes erreurs à l’avenir.

La réflexion métacognitive permet de plus une optimisation des stratégies d’apprentissage. En comprenant comment ils apprennent le mieux, les apprenants peuvent développer et affiner leurs propres stratégies d’apprentissage. Cela inclut la sélection de techniques efficaces pour mémoriser l’information, résoudre des problèmes et acquérir de nouvelles compétences.

De plus, en comprenant comment ils abordent différents types de tâches, les apprenants peuvent mieux transférer leurs connaissances d’un contexte à un autre. Ils deviennent plus flexibles dans leur façon de résoudre des problèmes.

Pourquoi utiliser la démarche métacognitive ? Repérer les compétences sur lesquelles s’appuyer en cas de difficultés Evaluer, analyser et adapter ses stratégies d’apprentissage Identifier plus précisément ses difficultés les nommer et les partager avec l’adulte en vue d’obtenir son aide S’engager activement dans les apprentissages (étaye son investissement, sa motivation et sa persévérance) Autonomie Gagner en autonomie Favoriser anticipation et planification Anticiper les difficultés et adapter sa stratégie pour résoudre la tâche Favoriser la généralisation le transfert de compétences et l’inhibition des comportements pouvant induire en erreur 03 06 07 01 05 02 04 Solenna Martin psychologue Tours Tours Nord psychopédagogie psychopédagogue métacognition engagement forces faiblesses autonomie auto-régulation compétences stratégies apprentissage objectif difficultés planifier Pourquoi utiliser la démarche métacognitive ?

Démarche métacognitive : pour quelles finalités ?

La démarche métacognitive est une approche qui consiste à réfléchir de manière consciente sur son propre processus de pensée, de compréhension et d’apprentissage. Elle implique la prise de conscience, la surveillance et la régulation des processus cognitifs.
Pourquoi utiliser la démarche métacognitive ? 01 Être acteur de ses apprentissages S’engager activement 02 Favoriser l’attribution causale interne Connaître ses forces et faiblesses 03 Evaluer et ajuster ses stratégies, dépasser ses difficultés Auto - régulation 04 Favoriser la généralisation et le transfert de compétences Autonomie Pourquoi utiliser la démarche métacognitive ? Solenna Martin psychologue Tours Tours Nord psychopédagogie psychopédagogue métacognition engagement forces faiblesses autonomie auto-régulation compétences stratégies apprentissage objectif difficultés planifier

Les temps forts de la démarche métacognitive

Les temps forts de la démarche métacognitive Identifier l' objectif de la tâche Identifier les difficultés de la tâche Planifier ses actions (quelles stratégies uti liser ?) Contrôler son avancement dans la tâche Evaluer son travail et tirer des enseignements de la séquence de travail Les temps forts de la démarche métacognitive Solenna Martin psychologue Tours Tours Nord psychopédagogie psychopédagogue métacognition engagement forces faiblesses autonomie auto-régulation compétences stratégies apprentissage objectif difficultés planifier

La démarche métacognitive est un point clé de l’approche psychopédagogique. Lorsqu’un jeune éprouve des difficultés scolaires, cette démarche permettra à l’intéressé comprendre son propre fonctionnement et de construire de nouvelles stratégies pour répondre aux exigences scolaires et dépasser ses difficultés.

Autrement dit, il s’agit d’accompagner et d’aider le jeune à mieux se connaitre, à identifier ses forces et faiblesses mais aussi, ses ressources. En favorisant l’engagement, le psychopédagogue renforcera également la motivation, la confiance en soi et à terme, l’autonomie.

L’apprentissage est un long chemin qui nécessite d’être accompagné. Donc si votre enfant ou adolescent est en difficulté scolaire, il ne faut pas hésiter à vous rapprocher de professionnels du domaine qui sauront vous guider. En favorisant une approche plus consciente et réfléchie de l’apprentissage, la démarche métacognitive peut contribuer à une amélioration globale de la performance académique.

En résumé, la démarche métacognitive est un outil puissant qui permet aux apprenants de devenir des apprenants plus efficaces et autonomes. Elle favorise la prise de conscience de ses propres processus mentaux, ce qui peut avoir des répercussions positives sur la compréhension, la rétention des connaissances et le développement de compétences cognitives essentielles.

Psychologue à Tours Nord, je propose d’accompagner les enfants, les adolescents et les adultes en fonction des besoins. N’hésitez pas à me contacter ou à prendre directement rendez-vous.

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