Peut-on parler d’une ou de plusieurs mémoires ? Comment fonctionne la mémorisation dans le cadre d’un apprentissage ? Existe-t-il des techniques pour favoriser la mémorisation ? Voilà ce que nous tenterons d’expliciter ici.
Une ou des mémoires ?
Les 4 types de mémoires à long terme
Les étapes de la mémorisation
Les grands principes de la mémorisation
Dans le cadre d’un apprentissage, quelques principes contribues à faciliter la rétention et le mémorisation. Voyons cela ensemble.
Quelques outils pour mémoriser
Psychologue à Tours Nord, je propose d’accompagner les enfants, les adolescents et les adultes en fonction des besoins. N’hésitez pas à me contacter ou à prendre directement rendez-vous.
Pour aller plus loin
- Béguin, C. (2008). Les stratégies d’apprentissage : un cadre de référence simplifié. Revue des sciences de l’éducation, 34(1), 47-67.
- Dunlosky, J. et al., (2013). Improving Students’ Learning With Effective Learning Techniques: Promising Directions From Cognitive and Educational Psychology. Psychological Science in the Public Interest,14(1), 4-58
- Lieury, A. (2021). Psychologie de la mémoire. Dunod.
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