Illustration mémoire et apprentissage : vieilles photographies entassées. Psychologue, psychopédagogue Tours Nord

Du fonctionnement de la mémoire aux principes de mémorisation

Peut-on parler d’une ou de plusieurs mémoires ? Comment fonctionne la mémorisation dans le cadre d’un apprentissage ? Existe-t-il des techniques pour favoriser la mémorisation ? Voilà ce que nous tenterons d’expliciter ici.

Une ou des mémoires ?

Une ou des mémoires ? Les recherches ont permis de mettre en évidence 2 mémoires principales : l’une à court terme, l’autre à long terme. La mémoire à court terme est temporaire (capacité environ 30 secondes). Equivalente à la mémoire vive d’un ordinateur. Certains chercheurs (tel que Baddeley) préfèrent l’appeler « mémoire de travail » . Solenna Martin psychologue Tours Tours Nord psychopédagogie psychopédagogue fonctionnement mémoire apprentissage mémoire implicite explicite procédurale sémantique perceptive épisodique encodage stockage récupération Une ou des mémoires ?
Une ou des mémoires ? Equivalente au d isque dur d’un ordinateur, la mémoire à long terme conserve les connaissances, les savoir - faire. Elle peut également être considérée comme une bibliothèque dans le sens où les informations y sont classées . Une ou des mémoires ? Solenna Martin psychologue Tours Tours Nord psychopédagogie psychopédagogue fonctionnement mémoire apprentissage mémoire implicite explicite procédurale sémantique perceptive épisodique encodage stockage récupération

Les 4 types de mémoires à long terme

Les 4 types de mémoires à long terme Mémoires explicites ( déclarative, consciente) Mémoires implicites ( non déclarative, inconsciente) Sémantique Relative aux sens des informations Fait appel à la connaissance générale du monde Episodique Relative au contexte des événements vécus, mémoire sensible aux émotions Procédurale Relative aux habiletés motrices (faire du vélo) et cognitives (faire une addition) - Automatismes appris Perceptive Relative aux sens (reconnaître une couleur, une odeur…) Nous pouvons considérer 4 types de mémoires à long terme. Les 4 types de mémoires à long terme Solenna Martin psychologue Tours Tours Nord psychopédagogie psychopédagogue fonctionnement mémoire apprentissage mémoire implicite explicite procédurale sémantique perceptive épisodique encodage stockage récupération

Les étapes de la mémorisation

Les étapes de la mémorisation Les informations sont d’abord captées par nos sens. Le cerveau va les coder et les stocker en fonction du contexte (lieu, couleurs, odeurs…). Le stockage est lié à l’importance que nous accordons aux informations. Ainsi, plus nous avons de l’intérêt pour ces informations, mieux nous les retiendrons. Si les informations ont été correctement encodées et stockées, elles seront facilement accessibles dès lors que nous en aurons besoin. Encodage Stockage Informations Sentiments Odeurs Couleurs Date Lieu Récupération (rappel) Les étapes de la mémorisation Solenna Martin psychologue Tours Tours Nord psychopédagogie psychopédagogue fonctionnement mémoire apprentissage mémoire implicite explicite procédurale sémantique perceptive épisodique encodage stockage récupération

Les grands principes de la mémorisation

Dans le cadre d’un apprentissage, quelques principes contribues à faciliter la rétention et le mémorisation. Voyons cela ensemble.

Les grands principes de la mémorisation Il existe différents types de mémoire : mémoire à court terme (ou mémoire de travail), mémoire à long terme Mémoire Les grands principes de la mémorisation Solenna Martin psychologue Tours Tours Nord psychopédagogie psychopédagogue mémorisation apprentissage difficultés d'apprentissage psychologue pour enfant psychologue pour adolescent difficultés scolaires
Les grands principes de la mémorisation Pour mémoriser efficacement, il faut solliciter son attention . Pour cela, il est important de répéter les facteurs qui aident à se concentrer (se fixer des objectifs, faire des pauses régulières ) et les facteurs qui empêchent de se concentrer (les “distracteurs”, la fatigue ) . Attention Les grands principes de la mémorisation Solenna Martin psychologue Tours Tours Nord psychopédagogie psychopédagogue mémorisation apprentissage difficultés d'apprentissage psychologue pour enfant psychologue pour adolescent difficultés scolaires
Les grands principes de la mémorisation L’engagement actif favorise la mémorisation des connaissances . Il s’agit d’être engage dans les tâches et non passif face aux apprentissages . Une bonne manière de soutenir son engagement est de tester ses connaissances plutôt que de relire passivement un cours . Engagement actif Les grands principes de la mémorisation Solenna Martin psychologue Tours Tours Nord psychopédagogie psychopédagogue mémorisation apprentissage difficultés d'apprentissage psychologue pour enfant psychologue pour adolescent difficultés scolaires
Les grands principes de la mémorisation Afin de consolider la mémorisation des connaissances, il est indispensable de revoir régulièrement les connaissances apprises . Un apprentissage espacé et régulier est beaucoup plus efficicace qu’un apprentissge intensif en une fois . Répétition Les grands principes de la mémorisation Solenna Martin psychologue Tours Tours Nord psychopédagogie psychopédagogue mémorisation apprentissage difficultés d'apprentissage psychologue pour enfant psychologue pour adolescent difficultés scolaires
Les grands principes de la mémorisation Les feedbacks sont précieux pour améliorer les apprentissges . Pour qu’un feedback soit utile, il doit être le plus immédiat possible et précis . ATTENTION : un feedback concerne un résultat ou action, il ne s’agit pas d’un jugement . Feedback Les grands principes de la mémorisation Solenna Martin psychologue Tours Tours Nord psychopédagogie psychopédagogue mémorisation apprentissage difficultés d'apprentissage psychologue pour enfant psychologue pour adolescent difficultés scolaires

Quelques outils pour mémoriser

Quelques outils pour mémoriser Imagerie mentale Cartes mentales Travail de groupe Chunks et moyens mnémotechniques Flashcards Sketchnote De nombreuses méthodes et outils peuvent favoriser la mémorisation. En voici quelques - uns. Quelques outils pour mémoriser Solenna Martin psychologue Tours Tours Nord psychopédagogie psychopédagogue fonctionnement mémoire apprentissage mémoire implicite explicite procédurale sémantique perceptive épisodique encodage stockage récupération

Psychologue à Tours Nord, je propose d’accompagner les enfants, les adolescents et les adultes en fonction des besoins. N’hésitez pas à me contacter ou à prendre directement rendez-vous.

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