Il paraît évident qu’une bonne hygiène de vie peut avoir un impact positif sur de nombreuses dimensions de la vie quotidienne. Elle est cependant moins connue comme étant un des facteurs d’apprentissage.
Quels éléments à considérer concernant le sommeil ?
L’importance de l’alimentation
Différents travaux de recherche confirment ce qui semble être une évidence dans les esprits de chacun. Une alimentation…

Saine
Equilibrée
Diversifiée
impacte positivement le fonctionnement cognitif.
A noter que les additifs (colorants alimentaires et autres) sont à éviter.
(Hibbeln et al., 2014 ; Karr et al., 2012 ; McCann et al.,2007)
Les activités de loisirs
Les activités de loisirs (artistiques, créatives, sportives…) sont également à considérer dans les apprentissages.

&
sport…

contribuent notamment à développer des compétences et certaines habiletés essentielles aux apprentissages (mémoire, concentration, fonctions visuo-spatiales, habiletés sociales…)
(Chaddock et al., 2010 ; Smith et al., 2010 ; Thomas et al.; 2012 ; Zuc et al., 2014)
L’impact des écrans sur les apprentissages
Les écrans prennent de plus en plus de place dans notre vie quotidienne. Le nombre d’heures passées dessus n’est pas sans conséquence notamment sur le sommeil et donc, de manière détournée, sur les apprentissages.
Psychologue à Tours Nord, je propose d’accompagner les enfants, les adolescents et les adultes en fonction des besoins. N’hésitez pas à me contacter ou à prendre directement rendez-vous.
Pour aller plus loin
- Quels sont les enjeux affectifs dans les apprentissages ?
- Quels sont les effets du stress sur l’apprentissage ?
- Du fonctionnement de la mémoire aux principes de mémorisation
- Bonnet, M. (2021). Quand le cerveau apprend. ESF Sciences humaines.
- Chaddock, L. et al. (2010). A neuroimaging investigation of the association between aerobic fitness, hippocampal volume, and memory performance in preadolescent children. Brain Res, 1358, 172-183.
- De Havas, J.A. et al. (2012). Sleep deprivation reduces default mode network connectivity and anti-correlation during rest and task performance. Neurolmage, 59(2), 1745-1751.
- Echeburua, E., Labrador, F.J., & Becona, E. (2009). Adiccion a las nuevas tecnologias en adolescentes y jovenes. Piramide.
- Karr, J.E. et al., (2012). Omega-3 polyunsaturated fatty acids and cognition in a college-aged population. Exp Clin Psychopharmacol, 20(3), 236-242.
- Maingret, N. et al. (2016). Hippocampo-cortical coupling mediates memory consolidation during sleep. Nature Neuroscience, 19(7), 959-964.
- McCann, D. et al., (2007). Food additives and hyperactive behaviour in 3-year-old and 8/9-year-old children in the community: a randomised, double-blinded, placebo controlled trial. The Lancet, 370(9598), 1560-1567.
- Minges, K.E., & Redeker, N.S. (2016). Delayed school start times and adolescent sleep: A systematic review of the experimental evidence. Sleep Med. Rev, 28, 86-95.
- Smith, P.J. et al. (2010). Aerobic exercise and neurocognitive performance: a meta-analytic review of randomized controlled trials. Psychosom Med, 72(3), 239-252.
- Suris, J.C. et al., (2012). Usage d’Internet chez les adolescents vaudois. Institut universitaire de médecine sociale et préventive.
- Thomas, A.G. et al., (2012). The Effects of Aerobic Activity on Brain Structure. Front Psychol, 3.
- Zuc, J. et al., (2014), Behavioral and Neural Correlates of Executive Functioning in Musicians and Non-Musicians. Plos One, 9(6).