Illustration de l'hygiène de vie comme facteurs d'apprentissage : sommeil, alimentation, sport et écrans.

Pourquoi l’hygiène de vie est-elle essentielle pour les apprentissages ?

Il paraît évident qu’une bonne hygiène de vie peut avoir un impact positif sur de nombreuses dimensions de la vie quotidienne. Elle est cependant moins connue comme étant un des facteurs d’apprentissage.

Quels éléments à considérer concernant le sommeil ?

Quels éléments à considérer concernant le sommeil ? Manque de sommeil Difficultés de mémorisation Irritabilité Difficultés attentionnelles (De Havas et al., 2012) Rythme veille - sommeil régulier pour synchroniser l’horloge interne Privilégier A chaque âge ses besoins de sommeil (Sleep Foundation, How much sleep do you really need) 7h à 9h Adultes 14h à 17h 12h à 15h 10h à 13h 9h à 11h 8h à 10h 7h à 9h Nouveau - nés Nourrissons Jeunes enfants Enfants Adolescents Jeunes adultes Quels éléments à considérer concernant le sommeil ? Solenna Martin psychologue enfant adolescent Tours Nord psychopédagogie psychopédagogue psychoéducation sommeil alimentation sport écran

L’importance de l’alimentation

Différents travaux de recherche confirment ce qui semble être une évidence dans les esprits de chacun. Une alimentation…

Illustration de l'hygiène de vie comme facteurs d'apprentissage : pommes (alimentation)

Saine

Equilibrée

Diversifiée

impacte positivement le fonctionnement cognitif.

A noter que les additifs (colorants alimentaires et autres) sont à éviter.

(Hibbeln et al., 2014 ; Karr et al., 2012 ; McCann et al.,2007)

Les activités de loisirs

Les activités de loisirs (artistiques, créatives, sportives…) sont également à considérer dans les apprentissages.

Illustration de l'hygiène de vie comme facteurs d'apprentissage : fille jouant de la guitare (activités de loisirs)
Musique

&

sport…

Illustration de l'hygiène de vie comme facteurs d'apprentissage : enfants faisant du vélo (activités de loisirs)

contribuent notamment à développer des compétences et certaines habiletés essentielles aux apprentissages (mémoire, concentration, fonctions visuo-spatiales, habiletés sociales…)

(Chaddock et al., 2010 ; Smith et al., 2010 ; Thomas et al.; 2012 ; Zuc et al., 2014)

L’impact des écrans sur les apprentissages

Les écrans prennent de plus en plus de place dans notre vie quotidienne. Le nombre d’heures passées dessus n’est pas sans conséquence notamment sur le sommeil et donc, de manière détournée, sur les apprentissages.

L’impact des écrans sur les apprentissages Lumières bleues Difficultés d’endormissement (Suris et al., 2012) Privilégier Utilisation contrôlée de l’écran (durée, contenu…) Abus d’écran Isolement Sommeil réduit (Echeburua, Labrador, Becona, 2009) L’impact des écrans sur les apprentissages Solenna Martin psychologue enfant adolescent Tours Nord psychopédagogie psychopédagogue psychoéducation sommeil alimentation sport écran

Psychologue à Tours Nord, je propose d’accompagner les enfants, les adolescents et les adultes en fonction des besoins. N’hésitez pas à me contacter ou à prendre directement rendez-vous.

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