La dyslexie et la dysorthographie sont des troubles spécifiques des apprentissages particulièrement liés entre eux. Nous tâcherons ici d’en comprendre l’essentiel notamment à travers les apprentissages.
Définition
La dyslexie est une atteinte du fonctionnement cognitif qui touche spécifiquement les ressources nécessaires à la lecture. Il s’agit d’un déficit spécifique et durable de l’acquisition de la lecture d’origine neuro-développemental, au terrain génétique . Ce trouble est chronique et persiste tout au long de la vie . La lecture reste le plus souvent ralentie et l’orthographe déficitaire. En ce sens, dyslexie et dysorthographie sont liées.

Quelques considérations :
- Impossibilité en théorie, de poser ce diagnostic avant le CE1.
- Impact dans toutes les matières (et pas uniquement en français).
- Difficultés dans l’apprentissage et l’automatisation de la lecture.
- Sans prise en charge, risque à terme d’être délétère sur la confiance en soi, l’estime de soi et la motivation.
Quelles conséquences sur les apprentissages ?
- Difficultés à déchiffrer
- Confusions de sons, de lettres
- Ajouts/omissions de lettres
- Inversions
- Fluidité et vitesse de lecture impactée
- Compréhension entravée
- Difficultés de transcription
- Erreurs de segmentation
- Production d’écrits lente et ponctuée de fautes d’orthographe
Une dyscalculie « lexicale » peut être associée
Souvent, difficultés à se repérer dans le temps et l’espace
- Impact sur l’estime de soi et la confiance en soi
- Fatigabilité à l’écrit
Il est à noter que les difficultés persistantes peuvent avoir des répercussions sur l’estime de soi et la confiance en soi, en particulier si l’enfant ou l’adolescent est confronté à des défis académiques. Une prise en charge est donc essentielle pour accompagner et aider le jeune à surmonter ses difficultés.
Comment accompagner son enfant dyslexique ou dysorthographique ?
Le moment des devoirs peut être parfois difficile pour les parents d’un enfant dyslexique ou dysorthographique. Différentes stratégies peuvent être mise en place. Parmi elles, nous pourrions évoquer la démarche métacognitive (qui est d’ailleurs adaptée à tous les troubles neurodéveloppementaux). Celle-ci permettra d’identifier et d’analyser les besoins et les difficultés de l’enfant ou de l’adolescent. Elle permettra également de définir ses stratégies d’apprentissage et de mesurer leur efficacité.
En tant qu’apprenant, un dyslexique ou dysorthographique souffre d’une grande fatigabilité. Il apparaît donc essentiel de faire des pauses régulières et de le soulager dans la double-tâche.
De nombreuses « astuces » peuvent être facilement mises en place à la maison pour soulager tout le monde et que ce moment ne soit plus appréhendé. Un professionnel formé (psychologue, psychopédagogue…) pourra vous y aider et vous proposer des techniques adaptées à l’enfant.
En résumé, une prise en charge sera indispensable pour l’épanouissement de l’enfant ou de l’adolescent. Pour l’aider au mieux, un soutien approprié et des ajustements pédagogiques atténueront les impacts de ses troubles.
Psychologue à Tours Nord, je propose d’accompagner les enfants, les adolescents et les adultes en fonction des besoins. N’hésitez pas à me contacter ou à prendre directement rendez-vous.
Pour aller plus loin
- Green, S., & Reid, G. (2012). 100 idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques. Tom Pousse.
- Poirier, P. (2019). La dyslexie et la dysorthographie racontées aux enfants. Editions De Mortagne.
- Tardif, E. (2022). Neurosciences et cognition. De Boeck
- CHU Sainte-Justine de Montréal sur la dyslexie
- CHU Sainte-Justine de Montréal sur la dysorthographie
- Qu’est-ce qu’un trouble neurodéveloppemental ?