Si la littérature démontre que les chercheurs peinent à s’accorder sur une définition claire du haut potentiel, il apparaît néanmoins que certains traits le caractérisent.
Comment définir le haut potentiel ?
Le haut potentiel intellectuel (HPI) n’est pas considéré comme un trouble.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) le définit à partir du quotient intellectuel QI lorsque celui-ci est supérieur ou égal à 130.
Mais cette définition est perfectible puisque :
Pourquoi suspecter un haut potentiel ?
Différents éléments cognitifs, comportementaux, psychosociaux peuvent amener à envisager un HPI.
Les éléments présentés ci-dessous n’en sont que quelques exemples.
En cas de suspicion ou que vous ressentez le besoin de réaliser une évaluation, vous pouvez vous diriger vers un professionnel tel qu’un psychologue ou un neuropsychologue disposant des outils nécessaires à la réalisation d’un bilan psychologique.
Faut-il accompagner un haut potentiel ?

Il est tout d’abord important de considérer qu’il y a autant de profils d’enfants à haut potentiel qu’il y a d’enfants à haut potentiel.
Pour autant, on retrouve certaines caractéristiques communes chez ces enfants parmi lesquelles le fait d’avoir globalement des facilités.

Nombre de qualificatifs sont employés pour décrire les HPI parmi lesquels on retrouve parfois des contradictions…
Le HPI est une notion complexe et ses manifestations peuvent varier d’une personne à l’autre. Le haut potentiel peut être présent dans des domaines divers tels que l’intelligence académique, artistique, créative, sociale, ou physique. Ces caractéristiques ne sont pas exclusives et peuvent coexister chez une personne dite HPI.
Toutefois, bien qu’on leur prête de grandes aptitudes, certains HPI peuvent rencontrer d’importantes difficultés scolaires. Des troubles neurodéveloppementaux peuvent également être associés (dyslexie, dyspraxie, trouble de l’attention), souvent diagnostiqués tardivement car « compensés » par le haut potentiel. Pour cette raison, un bilan complet permettra un diagnostic précis.
Donc, lorsqu’un jeune a été diagnostiqué HPI et qu’il rencontre des difficultés dans ses apprentissages, la prise en charge par un psychologue ou neuropsychologue pourra l’aider à gérer ses aptitudes.
Psychologue à Tours Nord, je propose d’accompagner les enfants, les adolescents et les adultes en fonction des besoins. N’hésitez pas à me contacter ou à prendre directement rendez-vous.
Pour aller plus loin
- Couturier, S., & Benoit, C. (2018). Aider votre enfant à haut potentiel à s’épanouir. Marabout.
- Giordan, A., & Saltet, J. (2020). Comprendre et accompagner l'enfant à haut potentiel. Librio.
- Terrassier, J.C., & Gouillou, P. (2019). Guide pratique de l’enfant surdoué : repérer et aider les enfants précoces. Editions ESF.
- Revol, O. et al. (2021). 100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel. Tom Pousse.