Illustration du haut potentiel (HPI) : un garçon lit un livre. Autour de lui, plein de formules mathématiques. Solenna Martin Bilan d'efficience intellectuelle - Test QI

Quelles sont les grandes caractéristiques d’un haut potentiel ?

Si la littérature démontre que les chercheurs peinent à s’accorder sur une définition claire du haut potentiel, il apparaît néanmoins que certains traits le caractérisent.

Comment définir le haut potentiel ?

Le haut potentiel intellectuel  (HPI) n’est pas considéré comme un trouble.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) le définit à partir du quotient intellectuel QI  lorsque celui-ci est supérieur ou égal à 130.
Mais cette définition est perfectible puisque :

Quelles sont les principales caractéristiques du haut potentiel ? Le QI mesure des compétences logiques et verbales . Les performances réalisées aux tests de QI peuvent varier en fonction des conditions de passation . Le QI total peut être faussé et même être in calculable lorsque les performances aux différentes sous - échelles sont trop contrastées . Solenna Martin psychologue enfant adolescent Tours Nord psychopédagogie psychopédagogue difficultés apprentissage trouble haut potentiel intellectuel HPI manifestations caractéristiques symptômes Quelles sont les principales caractéristiques du haut potentiel ?

Pourquoi suspecter un haut potentiel ?

Différents éléments cognitifs, comportementaux, psychosociaux peuvent amener à envisager un HPI.

Les éléments présentés ci-dessous n’en sont que quelques exemples.

Quelles sont les principales caractéristiques du haut potentiel ? Mémoire et culture G Grande mémoire assortie du développement d’une culture générale riche . Difficultés d’intégration sociale Centres d’intérêt qui ne correspondent pas à ceux des enfants de leur âge . Particularités sensorielles Odorat, goût, audition particulièrement développée . Performances scolaires Performances scolaires élevées, sans que le temps consacré au travail scolaire soit particulièrement important . Développement précoce du langage 1 er mots avant un an ou langage riche, développé, précis pour leur âge . Discordance entre la manière de s’exprimer, les connaissances et le niveau de maturité affective : Discours « adultomorphe » . Lecture Acquisition rapide et précoce, souvent avant l’entrée au CP . La lecture est souvent fortement investie, l’enfant dévorant les livres . L’écriture est parfois moins bien investie, vécue comme pénible et laborieuse ou entravée par un défaut de régulation tonique (le geste est crispé) . Quelles sont les principales caractéristiques du haut potentiel ? Solenna Martin psychologue enfant adolescent Tours Nord psychopédagogie psychopédagogue difficultés apprentissage trouble intellectuel HPI manifestations caractéristiques

En cas de suspicion ou que vous ressentez le besoin de réaliser une évaluation, vous pouvez vous diriger vers un professionnel tel qu’un psychologue ou un neuropsychologue disposant des outils nécessaires à la réalisation d’un bilan psychologique.

Faut-il accompagner un haut potentiel ?

Illustration du haut potentiel (HPI) : des enfants marchent en groupe pour aller à l'école.

Il est tout d’abord important de considérer qu’il y a autant de profils d’enfants à haut potentiel qu’il y a d’enfants à haut potentiel.

Pour autant, on retrouve certaines caractéristiques communes chez ces enfants parmi lesquelles le fait d’avoir globalement des facilités.

Illustration du haut potentiel (HPI) : V de la victoire avec les doigts.

Nombre de qualificatifs sont employés pour décrire les HPI parmi lesquels on retrouve parfois des contradictions…

Quelles sont les principales caractéristiques du haut potentiel ? S’ennuie Brillant Très sociable Grand sens de l’humour Incompris Empathique Grande culture générale Esprit critique Persévérant Créatif Isolé Fragile Résilient Perfectionniste Imagination débordante En souffrance Exigeant Excellente mémoire Attachant Manque de motivation Vocabulaire riche Questionnements existentiels Particulièrement sensible aux injustices Angoisses de performances Epanoui Critique vis - à - vis - de lui - même Curiosité insatiable Manque de confiance en soi Quelles sont les principales caractéristiques du haut potentiel ? Solenna Martin psychologue enfant adolescent Tours Nord psychopédagogie psychopédagogue difficultés apprentissage trouble haut potentiel intellectuel HPI manifestations caractéristiques

Le HPI est une notion complexe et ses manifestations peuvent varier d’une personne à l’autre. Le haut potentiel peut être présent dans des domaines divers tels que l’intelligence académique, artistique, créative, sociale, ou physique. Ces caractéristiques ne sont pas exclusives et peuvent coexister chez une personne dite HPI.

Toutefois, bien qu’on leur prête de grandes aptitudes, certains HPI peuvent rencontrer d’importantes difficultés scolaires. Des troubles neurodéveloppementaux peuvent également être associés (dyslexie, dyspraxie, trouble de l’attention), souvent diagnostiqués tardivement car « compensés » par le haut potentiel. Pour cette raison, un bilan complet permettra un diagnostic précis.

Donc, lorsqu’un jeune a été diagnostiqué HPI et qu’il rencontre des difficultés dans ses apprentissages, la prise en charge par un psychologue ou neuropsychologue pourra l’aider à gérer ses aptitudes.

Psychologue à Tours Nord, je propose d’accompagner les enfants, les adolescents et les adultes en fonction des besoins. N’hésitez pas à me contacter ou à prendre directement rendez-vous.

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