Illustration dyscalculie : un enfant fait des exercices de mathématiques. Psychologue pour enfants, adolescents Tours Nord

Comment la dyscalculie affecte-t-elle les apprentissages ?

La dyscalculie appartient aux troubles spécifiques des apprentissages (TSA). Comment la définir et quels en sont les impacts sur les apprentissages ?

Comment définir la dyscalculie ?

Comment définir la dyscalculie ? La dyscalculie développementale est un trouble des compétences numériques et des habiletés arithmétiques comprenant des difficultés de calcul et déficits d’autres activités numériques (comptage, lecture/écriture des nombres) chez l’enfant d’intelligence « normale », sans déficit neurologique ne présentant ni psychopathologie, ni carence pédagogique. Comment définir la dyscalculie ? Solenna Martin psychologue enfant adolescent Tours Nord psychopédagogie psychopédagogue difficultés apprentissage trouble définition carte mentale caractéristiques manifestations

Autrement dit, il est difficile pour un enfant dyscalculique de comprendre et d’utiliser les nombres.

Comprendre l'impact de la dyscalculie

Voici un schéma qui reprend les principales sources de difficulté rencontrées par un dyscalculique.

Comprendre les manifestations de la dyscalculie Compter Spatio - temporel Chiffres Mémoire Calculer Mesures Difficultés de manipulation de l’argent, rendre la monnaie Lutte pour comprendre les concepts temps, heure… Lutte pour comprendre la chronologie Fournir un résultat final Problèmes à transposer les informations Exemple : 2 + 3 = 5 puis 3 + 2 = 5 Réponses hésitantes Confusion gauche/droite Difficultés à lire l’heure Difficultés à lire des cartes Question organisationnelle Incapacité à se souvenir de l’ordre d’une série numérique Réapprentissage constant des savoirs et connaissances Difficultés à jouer, classer des nombres, les séries, les séquences Peut perdre un calcul intermédiaire Compter 2 par 2 ou 3 par 3 peut poser problème Dyscalculie Comprendre les manifestations de la dyscalculie Solenna Martin psychologue enfant adolescent Tours Nord psychopédagogie psychopédagogue difficultés apprentissage trouble dyscalculie définition carte mentale caractéristiques manifestations

Aider un dyscalculique

Les enfants atteints de dyscalculie développementale peuvent donc avoir des difficultés à suivre le programme de mathématiques ce qui peut engendrer un sentiment d’échec et de frustration. Ainsi, comme tous les troubles, il est crucial de repérer les premiers signes et de mettre en place les mesures d’accompagnement pour favoriser la réussite scolaire.

Une prise en charge pluridisciplinaire impliquant des orthophonistes, des psychologues, des neuropsychologues, des enseignants spécialisés et des psychopédagogues sera la plus profitable. L’objectif vise à aider l’enfant à développer des stratégies pour surmonter ses difficultés.

En résumé, il est essentiel de dépister et de diagnostiquer ce trouble de manière précoce afin de mettre en place des mesures d’accompagnement le plus tôt possible.

Psychologue à Tours Nord, je propose d’accompagner les enfants, les adolescents et les adultes en fonction des besoins. N’hésitez pas à me contacter ou à prendre directement rendez-vous.

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