En quoi consiste la psychopédagogie ? Comment la définir ? Et quel est le rôle du psychopédagogue ? En quoi peut-il aider un jeune en difficulté scolaire ? Voici quelques questions auxquelles nous allons répondre ici.
Définition de la psychopédagogie
La psychopédagogie est donc une approche qui vise à comprendre les processus d’apprentissage et à adapter les méthodes éducatives en fonction des besoins individuels de chaque apprenant. Elle peut être particulièrement bénéfique pour les jeunes ayant des difficultés scolaires.
Le rôle du psychopédagogue
Le psychopédagogue accompagne le jeune quel que soit son âge pour :

- Lui permettre d’évaluer et d’enrichir ses stratégies d’apprentissage (« apprendre à apprendre »)
- Le soutenir afin qu’il ait suffisamment de bonnes dispositions émotionnelles et affectives pour persévérer (motivation, gestion du stress, confiance en soi)
Les 6 aides du psychopédagogue
Le psychopédagogue peut aider un jeune avec des difficultés scolaires de différentes manières :
1. En identifiant les besoins spécifiques de chaque élève en difficulté. Cela peut inclure des difficultés d’attention, des troubles de l’apprentissage, des problèmes émotionnels, etc.
2. En adaptant les méthodes pédagogiques. Comprendre les caractéristiques individuelles de chacun permet au psychopédagogue de répondre au mieux à leurs besoins. Cela peut inclure l’utilisation de différentes approches, de supports visuels, d’activités interactives, etc.
3. En gérant les aspects émotionnels (notamment le stress) dans les apprentissages. En effet, les difficultés scolaires peuvent souvent être liées à des problèmes émotionnels ou de stress. La psychopédagogie peut aider à développer des stratégies pour gérer ces aspects, favorisant ainsi un environnement d’apprentissage plus favorable.
4. En aidant à développer des compétences psychosociales à travers différentes activités. Celles-ci permettront de contribuer à améliorer les relations entre les pairs, avec le corps enseignant, renforçant ainsi le sentiment d’appartenance.
5. En collaborant avec le corps enseignants et les parents. En effet, le psychopédagogue travaille la plupart du temps en étroite collaboration avec les équipes éducatives et les parents pour mettre en place des stratégies cohérentes et adaptées.
6. En proposant un suivi régulier et personnalisé de la progression du jeune. Cela permet au psychopédagogue d’ajuster les interventions en fonction de l’évolution des besoins.
Il est important de noter que la psychopédagogie ne se substitue pas aux approches traditionnelles d’enseignement, mais elle les complète en apportant une dimension personnalisée. Elle cherche à créer un environnement favorable aux apprentissages qui prend en compte la diversité des besoins de chacun.
Une intervention hautement collaborative
Vous aurez compris que, parce que chacun est différent, le psychopédagogue devra sans cesse s’adapter pour aider le jeune apprenant à surmonter ses difficultés et reprendre goût aux apprentissages.
S’il est psychologue, son expertise apportera une analyse sur le fonctionnement psychique de l’enfant ou de l’adolescent. Les besoins et potentialités seront au cœur de son intervention. Il accompagnera le jeune dans sa globalité afin de trouver des stratégies spécifiques favorisant sa réussite, son épanouissement ainsi que son autonomie.

Le psychopédagogue travaille systématiquement en étroite collaboration avec les parents sans lesquels son intervention n’aurait que peu d’impact. Mais il peut aussi être amené à échanger avec les enseignants pour proposer des ajustements pédagogiques.
L’intervention du psychopédagogue s’inscrit par conséquent dans un cadre pluridisciplinaire dans lequel d’autres professionnels pourraient intervenir afin d’évaluer notamment d’éventuels troubles (médecins, pédopsychiatres, psychologues, orthophonistes, professionnels de l’Education nationale…). Ceci permettra de mettre en place des actions et aménagements spécifiques et d’apporter une prise en charge adaptée aux besoins.
Psychologue à Tours Nord, je propose d’accompagner les enfants, les adolescents et les adultes en fonction des besoins. N’hésitez pas à me contacter ou à prendre directement rendez-vous.