Illustration de la dysphasie : garçon qui chante derrière un microphone.

Quel est l’impact de la dysphasie sur les apprentissages ?

Trouble cognitif spécifique, la dysphasie vient perturber l’acquisition du langage oral dès la petite enfance. Présente sous différentes formes, elle perturbe également les apprentissages. Voyons cela ensemble.

Définition

La dysphasie, ou trouble spécifique du langage oral (TSLO) est un trouble primaire (inné, neurodéveloppemental), sévère, spécifique et durable du développement de la parole et du langage.

Elle se manifeste par un défaut d’acquisition normale du langage réceptif (compréhension) et/ou expressif (production de langage : prononciation, utilisation des mots, construction de phrases).

Ce trouble touche donc la compréhension et/ou la production du langage.

La dysphasie sous toutes ses formes

Quelles sont les manifestations de la dysphasie ? 3 formes de dysphasie E xpressive Affecte le langage au niveau expressif : production de langage Mixte Affecte la compréhension ET la production du langage R éceptive Affecte le langage au niveau réceptif : compréhension du langage Quelles sont les manifestations de la dysphasie ? Solenna MARTIN psychologue enfant adolescent Tours Nord psychopédagogie psychopédagogue difficultés apprentissage trouble dysphasie formes manifestations

Quelles sont les manifestations de la dysphasie ?

Quelles sont les manifestations de la dysphasie ? Le déficit peut concerner une ou plusieurs de ces fonctions Lexique Syntaxe Phonologie Mauvaise compréhension en contexte, trouble de l’expression syntaxique Déficit dans la discrimination des sons, déformations des mots, simplifications/ complexifications Manque du mot, confusions de mots Difficultés en conjugaison , grammaire, difficultés à comprendre les tournures de phrases Pragmatique du langage Les manifestations de la dysphasie sont très variables . Quelles sont les manifestations de la dysphasie ? Solenna Martin psychologue enfant adolescent Tours Nord psychopédagogie psychopédagogue difficultés apprentissage trouble dysphasie formes manifestations

S’il parait évident qu’un enfant dysphasique doit être suivi par un orthophoniste et que, des aménagements scolaires (PAP*, PPS**) sont possibles, la rencontre avec un spécialiste comme un psychologue, un neuropsychologue ou un psychopédagogue offrira une complémentarité dans l’aide qui peut lui être apportée.

S’agissant des apprentissages, le psychopédagogue aura une approche globale, considérant les différentes sphères de l’intéressé (cognitive, métacognitive, conative, psychoaffective, systémique). Il proposera des solutions individualisées, au plus proche des besoins de l’apprenant.

Vous comprenez ainsi qu’il n’y a pas une approche meilleure qu’une autre, l’important est de trouver celle qui correspond aux besoins de l’enfant. Il est également essentiel de considérer que pour le bien-être de l’enfant, tout le monde a un rôle à jouer. Et celui des parents est primordial.

*Projet d’Accueil Personnalisé.

**Projet Personnalisé de Scolarisation.

Psychologue à Tours Nord, je propose d’accompagner les enfants, les adolescents et les adultes en fonction des besoins. N’hésitez pas à me contacter ou à prendre directement rendez-vous.

Retour en haut