Trouble cognitif spécifique, la dysphasie vient perturber l’acquisition du langage oral dès la petite enfance. Présente sous différentes formes, elle perturbe également les apprentissages. Voyons cela ensemble.
Définition
Elle se manifeste par un défaut d’acquisition normale du langage réceptif (compréhension) et/ou expressif (production de langage : prononciation, utilisation des mots, construction de phrases).
Ce trouble touche donc la compréhension et/ou la production du langage.
La dysphasie sous toutes ses formes
Quelles sont les manifestations de la dysphasie ?
S’il parait évident qu’un enfant dysphasique doit être suivi par un orthophoniste et que, des aménagements scolaires (PAP*, PPS**) sont possibles, la rencontre avec un spécialiste comme un psychologue, un neuropsychologue ou un psychopédagogue offrira une complémentarité dans l’aide qui peut lui être apportée.
S’agissant des apprentissages, le psychopédagogue aura une approche globale, considérant les différentes sphères de l’intéressé (cognitive, métacognitive, conative, psychoaffective, systémique). Il proposera des solutions individualisées, au plus proche des besoins de l’apprenant.
Vous comprenez ainsi qu’il n’y a pas une approche meilleure qu’une autre, l’important est de trouver celle qui correspond aux besoins de l’enfant. Il est également essentiel de considérer que pour le bien-être de l’enfant, tout le monde a un rôle à jouer. Et celui des parents est primordial.
*Projet d’Accueil Personnalisé.
**Projet Personnalisé de Scolarisation.
Psychologue à Tours Nord, je propose d’accompagner les enfants, les adolescents et les adultes en fonction des besoins. N’hésitez pas à me contacter ou à prendre directement rendez-vous.
Pour aller plus loin
- Jacob, S. et al. (2017). Les troubles spécifiques du langage oral (TSLO) chez l’enfant et leur incidence sur les relations entre pairs. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 65(2), 78-82.
- Romagny, D.A. (2008). Repérer et accompagner les troubles du langage : Outils pratiques, mesures pédagogiques, adaptatives et rééducatives. Chronique sociale.
- Tessier, M.-A., & Gautier, G. (2023). Trouble développemental du langage (dysphasie) – La boîte à outils.
- Touzin, M., & Leroux, M.-N. (2011). 100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques. Tom Pousse.
- Site de la CENTAM
- Site de l'AONP
- Qu’est-ce qu’un trouble neurodéveloppemental ?