Alors qu’il s’agit de notions distinctes, estime et confiance en soi sont souvent confondues. Comment pouvons-nous les définir ? Et quelles sont les conséquences d’une bonne ou d’une mauvaise estime ?
Des définitions distinctes
Ces deux notions possèdent donc des définitions bien distinctes mais n’en demeurent pas moins étroitement liés.
En effet, il apparaît impossible d’avoir pleinement confiance en soi sans une bonne estime. Le manque d’estime peut entraîner une faible confiance en soi. Lorsque nous nous dévalorisons, nous avons tendance à douter de nos propres capacités.
Mais il faut aussi comprendre que la confiance peut varier d’un domaine à l’autre. Nous pouvons par exemple avoir totalement confiance en notre capacité à réussir une épreuve sportive. A contrario, nous pouvons ne pas avoir confiance en notre capacité de réussite face à une épreuve de mathématiques.
Caractéristiques de l'estime de soi
Bonne ou mauvaise estime, quelles conséquences ?
Avoir une bonne ou une mauvaise estime de soi produit des effets différents chez chacun.
Au regard de ces éléments, il apparaît donc essentiel de veiller à avoir une bonne estime de manière à être en pleine possession de ses moyens et pouvoir développer ses compétences.
En découlera une bonne confiance mais aussi un impact plus large sur l’affirmation de soi et l’accomplissement personnel global.
Si vous avez l’impression d’avoir une mauvaise estime de vous, d’avoir un manque de confiance, et que vous ne parvenez pas à dépasser cet état, sachez que vous pouvez être épaulé par un psychologue qui, grâce à son expertise, vous accompagnera vers un changement d’état d’esprit.
Psychologue à Tours Nord, je propose d’accompagner les enfants, les adolescents et les adultes en fonction des besoins. N’hésitez pas à me contacter ou à prendre directement rendez-vous.