Illustration des enjeux affectifs comme facteurs d'apprentissage : un enfant souriant écrit sur un cahier sous le regard de sa mère qui l'encourage. Psychologue pour enfants et adolescents Tours Nord

Pourquoi l’affectif est-il est un facteur important dans les apprentissages ?

Parmi les facteurs d’apprentissage, les enjeux affectifs sont peu connus et méritent qu’on s’y attarde.

Apprendre n’est pas qu’une question de méthodes mécaniques ou de régulation de stratégies individuelles. D’autres facteurs sont à prendre en considération tels que les affects. Mais quels sont ces affects exactement ?

Les dimensions affectives dans l’apprentissage

En détail

Les facteurs affectifs, liés aux émotions et aux sentiments, jouent un rôle crucial dans les processus d’apprentissage. Ils peuvent influencer la motivation, l’engagement, la rétention des informations et la manière dont les apprenants abordent les tâches éducatives.

Les émotions sont ainsi étroitement liées à la motivation. Un étudiant ou un écolier motivé sera plus enclin à investir du temps et des efforts dans ses cours ou ses devoirs. On parle ici de motivation intrinsèque. Mais les enseignants peuvent aussi influencer la motivation en créant un environnement d’apprentissage stimulant et en proposant des tâches intéressantes. Il s’agit d’une motivation extrinsèque.

Ajoutons que les émotions liées à l’estime de soi peuvent avoir un impact significatif sur la confiance d’un apprenant en ses capacités. Une estime de soi élevée peut encourager la prise de risques dans l’apprentissage, tandis qu’une estime de soi faible peut entraîner la peur de l’échec.

D’autres facteurs tels que l’anxiété, la satisfaction, l’intérêt et la curiosité peuvent aussi influencer les apprentissages.

  • Trop d’anxiété peut entraver la capacité à se concentrer, à mémoriser des informations et à résoudre des problèmes. Il est important de reconnaître et de gérer l’anxiété pour favoriser un environnement d’apprentissage positif.
  • Un apprenant satisfait et qui prend du plaisir dans ses apprentissages est plus susceptible de rester motivés et engagés. La satisfaction peut provenir de la réussite, de la résolution de problèmes, ou simplement du plaisir de découvrir de nouvelles connaissances.
  • Des enseignements peuvent susciter l’intérêt en rendant les leçons pertinentes, stimulantes et en encourageant la découverte autonome.

En synthèse

Pourquoi utiliser la démarche métacognitive ? Le mettre en valeur, montrer ses forces, valoriser les efforts (même les erreurs lui sont profitables) Mettre l'accent sur l'effort et la démarche d'apprentissage (« tu es capable de… ») Feedbacks positifs sur les efforts, sur les tâches réalisées, etc. Faire expérimenter le succès en proposant des tâches de niveaux adaptés à ses capacités (proche de sa zone proximale de développement* ) Développer la résilience et persévérance de l’intéressé en le soutenant face à la difficulté Bonne représentation de ses capacités Estime de soi positive (Rosenberg, 1979 & Coopersmith,1984) Bonne confiance en soi Sentiment d’efficacité personnelle positif (Bandura, 1997) Motivation intrinsèque (Decy & Ryan, 2000) Analyser et adopter des stratégies de gestion du stress (relaxation par exemple) Bonne gestion du stress (Eysenck et al., 2007) Dimensions affectives impactant l’apprentissage *Concept Lev Vygotski (1956) qui désigne un espace cognitif situé entre deux autres zones : la zone d’autonomie (capacité à résoudre une tâche seul) et la zone de rupture (où même avec de l’aide, la tâche est difficile à réaliser). Les dimensions affectives dans l’apprentissage Solenna Martin psychologue enfant adolescent Tours Nord psychopédagogie psychopédagogue apprentissage enjeux affectifs motivation estime de soi confiance en soi stress anxiété difficultés scolaires

La boucle affective de l’apprentissage

La dimension affective est un puissant moteur des apprentissages. Les sentiments positifs ressentis par l’apprenant contribuent en effet favorablement à son engagement dans les apprentissages.

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Cette boucle affective est vertueuse pour l’apprentissage. D’autres facteurs viendront bien évidemment s’ajouter tels que les sentiments positifs ou négatifs qu’à le jeune envers une matière en particulier, un enseignant ou l’école d’une manière générale. Ils peuvent influencer la façon dont l’apprenant aborde ses études. Il va de soi qu’une attitude positive favorisera toujours un apprentissage plus efficient.

Par conséquent, comprendre et prendre en compte ces facteurs affectifs est essentiel pour créer un environnement d’apprentissage positif et soutenir le développement holistique des apprenants. Les enseignants et les éducateurs peuvent intégrer des stratégies visant à favoriser des émotions positives, à gérer le stress et à encourager la motivation intrinsèque.

Psychologue à Tours Nord, je propose d’accompagner les enfants, les adolescents et les adultes en fonction des besoins. N’hésitez pas à me contacter ou à prendre directement rendez-vous.

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