Pédago Psy

Retrouvez ici des fiches pédagogiques résumant certaines notions de psychologie et de psychopédagogie. Elles se veulent informatives et ne sont en aucun cas exhaustives.

Illustration de la définition de troubles développementaux : pièces de puzzle sur la silhouette d'un visage

Différents troubles neurodéveloppementaux peuvent perturber les apprentissages. Quelles sont les différentes catégories de troubles ? A quel moment pouvons-nous réellement parler de trouble ?

Illustration de l'hygiène de vie comme facteurs d'apprentissage : sommeil, alimentation, sport et écrans.

Il paraît évident qu’une bonne hygiène de vie peut avoir un impact positif sur de nombreuses dimensions de la vie quotidienne. Elle est cependant moins connue comme étant un des facteurs d'apprentissage.

Illustration des enjeux affectifs comme facteurs d'apprentissage : un enfant souriant écrit sur un cahier sous le regard de sa mère qui l'encourage. Psychologue pour enfants et adolescents Tours Nord

Apprendre n’est pas qu’une question de méthodes mécaniques ou de régulation de stratégies individuelles. D’autres facteurs sont à prendre en considération tels que les affects. Mais quels sont ces affects exactement ?

Illustration effets du stress sur l'apprentissage : jeune homme tenant son visage entre ses mains.

Si différents facteurs favorisent l’apprentissage, d’autres tel que le stress sont plus délétères et méritent un point particulier. Attardons-nous sur ses effets.

Illustration mémoire et apprentissage : vieilles photographies entassées. Psychologue, psychopédagogue Tours Nord

Peut-on parler d’une ou de plusieurs mémoires ? Comment fonctionne la mémorisation dans le cadre d’un apprentissage ? Existe-t-il des techniques pour favoriser la mémorisation ? Voilà ce que nous tenterons d’expliciter ici.

Illustration de la démarche métacognitive : synapses d'un cerveau. Psychologue-psychopédagogue Solenna Martin Tours Nord

La démarche métacognitive est au cœur de l’approche psychopédagogique. Il s’agit donc d’en développer les grands principes et de comprendre en quoi cette démarche favorise l’apprentissage.

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