Pédago Psy
Différents troubles neurodéveloppementaux peuvent perturber les apprentissages. Parmi eux, on trouve le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité autrement appelé TDAH (écrit aussi TDA/H). Faisons le point.
Différents troubles neurodéveloppementaux peuvent perturber les apprentissages. Quelles sont les différentes catégories de troubles ? A quel moment pouvons-nous réellement parler de trouble ?
Il paraît évident qu’une bonne hygiène de vie peut avoir un impact positif sur de nombreuses dimensions de la vie quotidienne. Elle est cependant moins connue comme étant un des facteurs d'apprentissage.
Apprendre n’est pas qu’une question de méthodes mécaniques ou de régulation de stratégies individuelles. D’autres facteurs sont à prendre en considération tels que les affects. Mais quels sont ces affects exactement ?
Si différents facteurs favorisent l’apprentissage, d’autres tel que le stress sont plus délétères et méritent un point particulier. Attardons-nous sur ses effets.
Peut-on parler d’une ou de plusieurs mémoires ? Comment fonctionne la mémorisation dans le cadre d’un apprentissage ? Existe-t-il des techniques pour favoriser la mémorisation ? Voilà ce que nous tenterons d’expliciter ici.