Pédago Psy

Retrouvez ici des fiches pédagogiques résumant certaines notions de psychologie et de psychopédagogie. Elles se veulent informatives et ne sont en aucun cas exhaustives.

Il paraît évident qu’une bonne hygiène de vie peut avoir un impact positif sur de nombreuses dimensions de la vie quotidienne. Elle est cependant moins connue comme étant un des facteurs d'apprentissage.

Apprendre n’est pas qu’une question de méthodes mécaniques ou de régulation de stratégies individuelles. D’autres facteurs sont à prendre en considération tels que les affects. Mais quels sont ces affects exactement ?

Si différents facteurs favorisent l’apprentissage, d’autres tel que le stress sont plus délétères et méritent un point particulier. Attardons-nous sur ses effets.

Peut-on parler d’une ou de plusieurs mémoires ? Comment fonctionne la mémorisation dans le cadre d’un apprentissage ? Existe-t-il des techniques pour favoriser la mémorisation ? Voilà ce que nous tenterons d’expliciter ici.

La démarche métacognitive est au cœur de l’approche psychopédagogique. Il s’agit donc d’en développer les grands principes et de comprendre en quoi cette démarche favorise l’apprentissage.

En quelques mots, nous allons expliquer en quoi consiste la psychopédagogie, la définir et expliciter le rôle du psychopédagogue.

Retour en haut