Si différents facteurs favorisent l’apprentissage, d’autres tel que le stress sont plus délétères et méritent un point particulier. Attardons-nous sur ses effets.
Qu’est-ce que le stress ?

- la fréquence cardiaque
- la fréquence respiratoire
- la température corporelle
- la tension musculaire et le déplacement de l’attention sur la source de danger.
Ces réactions mettent le corps et l’esprit en état d’alerte afin que le sujet puisse réagir rapidement pour éviter ou combattre la source de danger.
Le stress : un cercle vicieux
Lorsqu’une situation est perçue comme stressante, si l’apprenant n’est pas en mesure de gérer cet affect, un « cercle vicieux » se mettra en place entravant ainsi la mobilisation des bonnes ressources cognitives.
L’impact du stress sur l’apprentissage
Quels effets ?
Le stress peut avoir des effets significatifs sur les apprentissages, qu’il s’agisse d’apprentissages formels à l’école ou d’autres formes d’acquisition de connaissances.
1. La concentration
Le stress peut donc générer des difficultés de concentration. En état de stress, nous pouvons avoir du mal à maintenir notre attention sur une tâche. La rétention et l’assimilation de l’information sont ainsi perturbées.
2. La mémoire
De la même manière, le stress peut affecter la mémoire en venant compromettre le rappel d’informations importantes et ce, même si elles sont apprises précédemment.
3. Les performances cognitives
Un grand niveau de stress peut également entraîner une baisse des performances cognitives globales y compris la résolution de problèmes, la prise de décision et d’autres fonctions exécutives.
4. La motivation
Les études montrent également que le stress chronique peut entraîner une baisse de la motivation et de l’engagement dans les activités d’apprentissage. Les élèves peuvent se sentir dépassés et moins enclins à investir des efforts dans leurs études.
5. Le relationnel
Sachez aussi que les relations sociales peuvent aussi être affectées. Un élève stressé peut avoir des difficultés à interagir positivement avec ses pairs ou les enseignants.
Enfin, il est important de noter que tout le stress n’est pas nécessairement négatif. Un niveau modéré de stress, souvent appelé « stress optimal » ou bon stress, peut être stimulant et motivant.
A retenir
Quelques conseils pour gérer son stress
Pour mieux gérer son stress face aux apprentissages, plusieurs stratégies sont envisageables.
Considérant que le stress peut avoir de nombreux effets négatifs notamment sur les apprentissages, il est important de prendre en charge un jeune qui éprouve ce genre de difficulté.
Lorsque le stress devient chronique ou excessif, il peut avoir des conséquences néfastes sur l’apprentissage et le bien-être général. Il est essentiel de mettre en place des stratégies pour gérer le stress, en particulier dans un contexte éducatif, afin de favoriser un environnement propice à l’apprentissage.
La prise en charge peut se faire sous différentes formes. Et certaines méthodes conviendront mieux à certains qu’à d’autres. Il faudra donc parfois un certain temps pour trouver la méthode qui convient le mieux et que les effets de la prise en charge soit bénéfique.
Par conséquent, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel (médecin, psychologue, psychopédagogue, sophrologue…) pour vous aider.
Psychologue à Tours Nord, je propose d’accompagner les enfants, les adolescents et les adultes en fonction des besoins. N’hésitez pas à me contacter ou à prendre directement rendez-vous.
Pour aller plus loin
- Eysenck, M. W., Derakshan, N., Santos, R., & Calvo, M. G. (2007). Anxiety and cognitive performance : Attentional control theory. Emotion, 7(2), 336-353.
- Hood, A., Pulvers, K., Spady, T.J. Kliebenstein, A. & Bachand, J. (2015). Anxiety mediates the effect of acute stress on working memory performance when cortisol levels are high : a moderated mediation analysis. Anxiety Stress Coping, 28(5), 545-562.
- Hourst, B. (2016). Au bon plaisir d'apprendre. Editions du mieux-apprendre.
- Du fonctionnement de la mémoire aux principes de mémorisation
- Pourquoi l’affectif est-il est un facteur important dans les apprentissages ?
- Pourquoi l’hygiène de vie est-elle essentielle pour les apprentissages ?