Illustration effets du stress sur l'apprentissage : jeune homme tenant son visage entre ses mains.

Quels sont les effets du stress sur l’apprentissage ?

Si différents facteurs favorisent l’apprentissage, d’autres tel que le stress sont plus délétères et méritent un point particulier. Attardons-nous sur ses effets.

Qu’est-ce que le stress ?

Le stress est une réponse physiologique de l’organisme en réponse à une situation perçue comme pouvant mettre en danger l’équilibre et l’intégrité du sujet.
Plusieurs manifestations physiologiques sont perceptibles dont l’augmentation de :
Illustration effets du stress sur l'apprentissage : jeune homme criant et tenant sa tête entre ses mains. Difficultés scolaires. Solenna Martin Psychologue pour enfants et adolescents Tours Nord
  • la fréquence cardiaque
  • la fréquence respiratoire
  • la température corporelle
  • la tension musculaire et le déplacement de l’attention sur la source de danger.

Ces réactions mettent le corps et l’esprit en état d’alerte afin que le sujet puisse réagir rapidement pour éviter ou combattre la source de danger.

Le stress : un cercle vicieux

Lorsqu’une situation est perçue comme stressante, si l’apprenant n’est pas en mesure de gérer cet affect, un « cercle vicieux » se mettra en place entravant ainsi la mobilisation des bonnes ressources cognitives.

Le stress : un cercle vicieux Déconcentration : regarde autour de lui, se disperse, s’agite… Ne parvient pas à restituer ses connaissances Mauvaise note au contrôle ET « sens du contrôle » - sentiment d’efficacité personnelle amoindri Contrôle ou examen « Je ne vais pas y arriver » « Je suis nul » « Je vais avoir une mauvaise note » « Mes parents vont me punir » Augmentation de la fréquence cardiaque, de la respiration, de la température corporelle, sensation d’oppression, maux de ventre, céphalées, tremblements, contraction musculaire Situation stressante Pensées anxieuses Ressentis Cognition et comportement Conséquence Le stress : un cercle vicieux Solenna Martin psychologue enfants adolescents Tours Nord psychopédagogie psychopédagogue psychoéducation stress mécanisme anxiété difficultés apprentissage

L’impact du stress sur l’apprentissage

Quels effets ?

Le stress peut avoir des effets significatifs sur les apprentissages, qu’il s’agisse d’apprentissages formels à l’école ou d’autres formes d’acquisition de connaissances.

1. La concentration

Le stress peut donc générer des difficultés de concentration. En état de stress, nous pouvons avoir du mal à maintenir notre attention sur une tâche. La rétention et l’assimilation de l’information sont ainsi perturbées.

2. La mémoire

De la même manière, le stress peut affecter la mémoire en venant compromettre le rappel d’informations importantes et ce, même si elles sont apprises précédemment.

3. Les performances cognitives

Un grand niveau de stress peut également entraîner une baisse des performances cognitives globales y compris la résolution de problèmes, la prise de décision et d’autres fonctions exécutives.

4. La motivation

Les études montrent également que le stress chronique peut entraîner une baisse de la motivation et de l’engagement dans les activités d’apprentissage. Les élèves peuvent se sentir dépassés et moins enclins à investir des efforts dans leurs études.

5. Le relationnel

Sachez aussi que les relations sociales peuvent aussi être affectées. Un élève stressé peut avoir des difficultés à interagir positivement avec ses pairs ou les enseignants.

Enfin, il est important de noter que tout le stress n’est pas nécessairement négatif. Un niveau modéré de stress, souvent appelé « stress optimal » ou bon stress, peut être stimulant et motivant.

A retenir

L’impact du stress sur l’apprentissage Haut niveau de stress Faible niveau de stress Meilleure mémorisation Bonne capacité d’attention Motivation préservée Bon stress Léger boost Apprentissage et mémorisation difficiles Capacité d’attention réduite Démotivation Le niveau de stress vécu est dimensionnant dans les apprentissages. L’impact du stress sur l’apprentissage Solenna Martin psychologue enfants adolescents Tours Nord psychopédagogie psychopédagogue psychoéducation stress mécanisme anxiété difficultés apprentissage

Quelques conseils pour gérer son stress

Pour mieux gérer son stress face aux apprentissages, plusieurs stratégies sont envisageables.

Quelques conseils pour gérer son stress Cercle vicieux, symptômes physiologiques Comprendre les mécanismes du stress Quelques conseils pour gérer son stress Solenna Martin psychologue enfants adolescents Tours Nord psychopédagogie psychopédagogue psychoéducation stress mécanisme anxiété difficultés apprentissage
Quelques conseils pour gérer son stress Difficultés de concentration, capacité d’attention réduite Identifier l’impact du stress sur les apprentissages Quelques conseils pour gérer son stress Solenna Martin psychologue enfants adolescents Tours Nord psychopédagogie psychopédagogue psychoéducation stress mécanisme anxiété difficultés apprentissage
Quelques conseils pour gérer son stress Contrôle respiratoire, exercices de relaxation, cohérence cardiaque, identification et analyse des pensées anxieuses pour prise de recul Stratégies de gestion du stress Quelques conseils pour gérer son stress Solenna Martin psychologue enfants adolescents Tours Nord psychopédagogie psychopédagogue psychoéducation stress mécanisme anxiété difficultés apprentissage
Quelques conseils pour gérer son stress Identifier ses besoins en terme d’apprentissage pour développer son sens du contrôle Développer son sens du contrôle Quelques conseils pour gérer son stress Solenna Martin psychologue enfants adolescents Tours Nord psychopédagogie psychopédagogue psychoéducation stress mécanisme anxiété difficultés apprentissage

Considérant que le stress peut avoir de nombreux effets négatifs notamment sur les apprentissages, il est important de prendre en charge un jeune qui éprouve ce genre de difficulté.

Lorsque le stress devient chronique ou excessif, il peut avoir des conséquences néfastes sur l’apprentissage et le bien-être général. Il est essentiel de mettre en place des stratégies pour gérer le stress, en particulier dans un contexte éducatif, afin de favoriser un environnement propice à l’apprentissage.

La prise en charge peut se faire sous différentes formes. Et certaines méthodes conviendront mieux à certains qu’à d’autres. Il faudra donc parfois un certain temps pour trouver la méthode qui convient le mieux et que les effets de la prise en charge soit bénéfique.

Par conséquent, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel (médecin, psychologue, psychopédagogue, sophrologue…) pour vous aider.

Psychologue à Tours Nord, je propose d’accompagner les enfants, les adolescents et les adultes en fonction des besoins. N’hésitez pas à me contacter ou à prendre directement rendez-vous.

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