psychologue Tours Nord, TCC, Thérapies cognitives et comportementales, psychologue TCC

Ce qu’il faut savoir sur les TCC

Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) sont issues de nombreuses recherches. Elles proposent des techniques dont l’efficacité a été testée et validée scientifiquement pour répondre à différents besoins.

Les éléments proposés ici n’ont pas vocation à faire une revue de littérature en exposant les théories comportementales, les théories cognitives ou les théories émotionnelles dites de « troisième vague ». Si le sujet vous intéresse, vous trouverez des références bibliographiques en bas de page.

Nous allons pour l’heure tenter d’expliquer cette approche des TCC de manière simplifiée.

Les grands axes

Nous l’exposions en introduction, les thérapies cognitives et comportementales, ou TCC, renvoient à des approches thérapeutiques fondées sur la recherche scientifique et dont l’efficacité à largement été démontrée. Leur création remonte aux années 60, aux USA, avec Aaron Beck. 

Elles reposent sur le principe selon lequel les pensées (cognitions), les émotions et les comportements sont étroitement liés et même, interconnectés. Pour cette raison, l’appellation TCCE (avec E pour émotions) est de plus en plus employée. En agissant sur l’une ce variables, les autres sont aussi modifiées. Cela permet donc d’obtenir un changement bénéfique.

psychologue Tours Nord, TCC, Thérapies cognitives et comportementales, psychologue TCC, grands axes des TCC

Les TCC visent ainsi à identifier et modifier, chez la personne, les schémas de pensées automatiques et les comportements problématiques qui contribuent aux troubles et aux difficultés.

Les principes fondamentaux

Les TCC reposent sur l’alliance entre le praticien et la personne en souffrance. Tous deux sont actifs et le travail réalisé est hautement collaboratif. Le travail et l’implication active du patient sont essentiels pour obtenir des résultats positifs.

Solenna Martin - psychologue TCC Tours

Ce travail collaboratif permet alors de co-construire un programme adapté et personnalisé au besoin. Séance après séance, le thérapeute aide la personne à identifier et à remettre en question les pensées négatives ou irrationnelles qui contribuent à ses difficultés. Les exercices proposés en dehors des séances contribuent à atteindre les objectifs fixés.

Dans une thérapie cognitive, le thérapeute aide l’intéressé à reconnaître et remettre en question les pensées négatives et les croyances irrationnelles qui alimentent, par exemple, ses émotions anxieuses ou dépressives.

La thérapie comportementale se concentre quant à elle sur les comportements problématiques et vise à les modifier en utilisant des techniques telles que la désensibilisation, l’affirmation de soi, ou la relaxation.

Ainsi, en combinant ces deux approches dans la thérapie cognitive et comportementale, les personnes apprennent à modifier à la fois leurs pensées et leurs comportements.

TCC : pour qui ? Pour quoi ?

Les thérapies cognitives et comportementales s’adaptent à tous les âges. En effet, de plus en plus de praticiens y ont recours auprès des enfants et adolescents. Toutefois, il faut ici considérer que tout travail thérapeutique avec un enfant ou un adolescent ne pourra se faire sans la pleine implication des parents.

Il va donc de soit que les TCC s’adaptent parfaitement à une prise en charge des adultes. D’ailleurs, il est probable que cette population soit celle auprès de laquelle ces thérapies sont les plus utilisées.

Quel que soit l’âge, la réussite de la thérapie reposera dans tous les cas sur l’implication des différents participants.

Alors pour quels troubles peut-on recourir aux TCC ? Nous l’avons déjà dit, les TCC ont démontré leur efficacité pour une grande variété de troubles notamment, les troubles anxieux, les troubles de l’humeur, les troubles du comportement alimentaire, la dépression ou les addictions.

Mais elles tendent à se développer pour d’autres difficultés. Elles sont par exemple de plus en plus utilisées pour accompagner le TDAH et montrent de très bons résultats.

TCC Tours Nord - Solenna Martin - psychologue TCC

En résumé

Les grands principes des TCC consistent donc à identifier et modifier les schémas de pensées et les comportements problématiques, en utilisant des techniques basées sur la recherche scientifique.

Les TCC offrent des outils concrets et efficaces pour aider les personnes en souffrance ou rencontrant des difficultés (des enfants aux adultes) en améliorant leur qualité de vie.

Psychologue à Tours Nord, je propose d’accompagner les enfants, les adolescents et les adultes en fonction des besoins. N’hésitez pas à me contacter ou à prendre directement rendez-vous.

Retour en haut