Illustration de la définition de troubles développementaux : pièces de puzzle sur la silhouette d'un visage

Qu’est-ce qu’un trouble neurodéveloppemental ?

Différents troubles neurodéveloppementaux peuvent perturber les apprentissages. Quelles sont les différentes catégories de troubles ? A quel moment pouvons-nous réellement parler de trouble ?

Définition

Un trouble neurodéveloppemental est avant tout un trouble neurologique dit inné dont l’expression est influencée par l’environnement dans lequel l’individu se trouve.

Les troubles du neurodéveloppement incluent un ensemble vaste de troubles qui s’expriment par des anomalies au niveau du fonctionnement cognitif, de la communication, des comportements ou encore du développement psychomoteur.

(Cardoso, 2019)

Illustration de la définition de troubles développementaux : un mère avec ses enfants

Les différentes catégories de troubles

Les différentes catégories de troubles Troubles neurodéveloppementaux Troubles spécifiques des apprentissages 1 Dyslexie - dysorthographie Dysgraphie Dyscalculie Troubles cognitifs spécifiques 2 Troubles dys - exécutif 3 TDAH Dyspraxie Dysphasie Troubles acquis 4 Alexie Aphasie Apraxie 1 Concernent uniquement les apprentissages scolaires. 2 Affectent un domaine particulier de la cognition (langage, raisonnement, attention, praxie …). 3 Troubles « dys » = difficultés durables. 4 Troubles « A » = difficultés acquises. Il existe différentes catégories de troubles. Les différentes catégories de troubles Solenna Martin psychologue enfant adolescent Tours Nord psychopédagogie psychopédagogue difficultés apprentissage troubles neurodéveloppementaux TND définition scolaire

Trouble ou handicap : quelles différences ?

Introduite par le philosophe Georges Canguilhem (1974), la notion de continuum entre le normal et le pathologique met en exergue que pour évoquer un trouble, le déficit doit avoir un impact significatif sur le quotidien de l’individu. Il y a donc handicap lorsqu’il y a un impact significatif sur le degré d’autonomie de la personne.

Trouble ou handicap : quelles différences ? Absence de déficit Déficit plutôt compensé, “ fragilité Trouble Handicap Trouble ou handicap : quelles différences ? Solenna Martin psychologue enfant adolescent Tours Nord psychopédagogie psychopédagogue difficultés apprentissage troubles neurodéveloppementaux TND définition scolaire

A noter également qu’un trouble se distingue d’une difficulté par son caractère ubiquitaire (il s’exprime en tout lieu), sa permanence et sa persistance.

Cette brève présentation n’est évidemment pas exhaustive puisque nous n’avons pas évoqué, par exemple, les troubles du spectre de l’autisme tel que le syndrome d’Asperger*. Si vous voulez en savoir plus sur chacun d’eux, vous trouverez d’autres informations sur ce site.

Certains de ces troubles sont parfois difficilement identifiables ou ne peuvent être diagnostiqués que tardivement. Aussi, si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à en parler à votre médecin. Il vous orientera vers un spécialiste pour un diagnostic complet.

Enfin, retenez dans tous les cas que plus la prise en charge sera précoce, plus l’intéressé pourra bénéficier d’une aide individualisée dont les bénéfices se ressentiront au long terme.

* Selon le DSM-5 et la 11e édition du CIM, le terme « syndrome d’Asperger » a disparu étant désormais incorporé dans les « troubles du spectre de l’autisme ».

Psychologue à Tours Nord, je propose d’accompagner les enfants, les adolescents et les adultes en fonction des besoins. N’hésitez pas à me contacter ou à prendre directement rendez-vous.

Retour en haut