Différents troubles neurodéveloppementaux peuvent perturber les apprentissages. Quelles sont les différentes catégories de troubles ? A quel moment pouvons-nous réellement parler de trouble ?
Définition
Les troubles du neurodéveloppement incluent un ensemble vaste de troubles qui s’expriment par des anomalies au niveau du fonctionnement cognitif, de la communication, des comportements ou encore du développement psychomoteur.
(Cardoso, 2019)

Les différentes catégories de troubles
Trouble ou handicap : quelles différences ?
Introduite par le philosophe Georges Canguilhem (1974), la notion de continuum entre le normal et le pathologique met en exergue que pour évoquer un trouble, le déficit doit avoir un impact significatif sur le quotidien de l’individu. Il y a donc handicap lorsqu’il y a un impact significatif sur le degré d’autonomie de la personne.
A noter également qu’un trouble se distingue d’une difficulté par son caractère ubiquitaire (il s’exprime en tout lieu), sa permanence et sa persistance.
Cette brève présentation n’est évidemment pas exhaustive puisque nous n’avons pas évoqué, par exemple, les troubles du spectre de l’autisme tel que le syndrome d’Asperger*. Si vous voulez en savoir plus sur chacun d’eux, vous trouverez d’autres informations sur ce site.
Certains de ces troubles sont parfois difficilement identifiables ou ne peuvent être diagnostiqués que tardivement. Aussi, si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à en parler à votre médecin. Il vous orientera vers un spécialiste pour un diagnostic complet.
Enfin, retenez dans tous les cas que plus la prise en charge sera précoce, plus l’intéressé pourra bénéficier d’une aide individualisée dont les bénéfices se ressentiront au long terme.
* Selon le DSM-5 et la 11e édition du CIM, le terme « syndrome d’Asperger » a disparu étant désormais incorporé dans les « troubles du spectre de l’autisme ».
Psychologue à Tours Nord, je propose d’accompagner les enfants, les adolescents et les adultes en fonction des besoins. N’hésitez pas à me contacter ou à prendre directement rendez-vous.
Pour aller plus loin
- Cardoso, A. et al, (2019). Essential genetic findings in neurodevelopmental disorders. Human genomics, 13 (1).
- Mazeau, M., & Pouhet, A. (2021). Neuropsychologie et troubles des apprentissages chez l'enfant. Elsevier Masson.
- Hôpital Sainte-Justine, Montréal
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