Illustration syndrome d'Asperger (TSA) : enfant isolé qui lit assis contre un arbre.

Quelques notions sur le trouble du spectre de l’autisme

Nous proposons ici d’exposer très brièvement le trouble du spectre de l’autisme. Les informations présentées sont évidemment perfectibles mais permettent une approche synthétique. 

Qu’est-ce que le trouble du spectre de l'autisme ?

Définition

Le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) est un trouble neurodéveloppemental. Le terme « spectre » reflète la grande diversité des symptômes et des niveaux de sévérité observé chez les personnes atteintes de TSA.

Le TSA est caractérisé par des différences dans le développement du cerveau. Ceux-ci peuvent entraîner des difficultés dans plusieurs domaines tels que la communication, les interactions sociales et les comportements répétitifs et restreints.

Caractéritiques

Les grandes caractéristiques du syndrome d’Asperger Difficultés d’interaction sociale Difficultés de la communication verbale et non verbale Présence de comportements répétitifs et restreints Les grandes caractéristiques du syndrome d’Asperger Solenna Martin psychologue enfant adolescent Tours Nord psychopédagogie psychopédagogue difficultés apprentissage trouble manifestations

De manière plus précise, quelques traits saillants peuvent être identifiés.

Communication verbale
Langage stéréotypé ou atypique
Déficit dans le traitement des aspects sociaux du langage (comprendre les inférences, les implicites, les métaphores, le second degré, interprétation littérale des expressions …)
Difficultés à regarder dans les yeux, regard fuyant…
Manque d’ajustement et d’expressivité émotionnelle
Peine à à interpréter les signaux de communication non-verbale (gestuelle, expressions du visage, ton de la voix, etc.)
Communication non - verbale
Interactions sociales
Difficultés à tenir à une conversation réciproque, à initier et relancer un échange
Manque d’ajustement et d’expressivité émotionnelle
Mal à l’aise dans les interactions sociales malgré un intérêt pour interagir (interactions maladroites)
Difficultés dans les habiletés sociales
Rigidité comportementale, comportement ritualisé,  répétitif
Supporte mal les imprévus, les changements, les transitions (réactions anxieuses, besoin d’être rassuré)
Intérêts, activités restreints et répétitifs (envahissants notamment dans les conversations et pensées)
Possible stéréotypies avec tendance par exemple à se balancer dans les moments d’excitation ou au contraire, d’angoisse
Comportement, intérêts ou activités restreints et répétitifs
Déficits cognitifs spécifiques
Peine à  se mettre à la place de l’autre, à se représenter ses points de vue, croyances, intentions
Déficit principalement d’inhibition, flexibilité mentale, planification, mémoire de travail
Troubles associés possibles : TDAH, dyspraxie
Maladresse motrice, une dysgraphie (écriture lente et laborieuse)
Hyperesthésie : sensibilité accrue aux bruits, goût, matières de certains aliments, tactile, auditive)
Parfois, moindre sensibilité à la douleur physique
Recherche de stimulation vestibulaire
Particularités niveau sensori - moteur

Cause, diagnostic et prise en charge

Les causes du trouble du spectre de l’autisme ne sont pas encore entièrement comprises. De nombreuses recherches suggèrent une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux. Le diagnostic du TSA est généralement posé par des professionnels de la santé mentale, tels que des psychologues ou des psychiatres, à travers des évaluations comportementales et développementales.

En cas de suspicion, il est important de se référer en premier lieu au médecin traitant. Il est l’interlocuteur privilégié.

Il n’existe pas de prise en charge spécifique au TSA. Une variété d’interventions peut aider à améliorer la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes. Ces interventions peuvent inclure :

  • Les thérapies comportementales : les thérapies comme l’Analyse Comportementale Appliquée (ABA) peuvent aider à développer des compétences sociales et de communication.
  • Le soutien éducatif : des programmes éducatifs spécialisés peuvent être mis en place pour répondre aux besoins spécifiques des TSA.

  • Le soutien familial : le soutien et l’éducation des familles sont cruciaux pour aider à comprendre et à gérer les défis associés au TSA.

  • Les médicaments : il n’existe pas de médicament pour traiter le TSA lui-même. Cependant, certains médicaments peuvent être prescrits pour gérer des symptômes spécifiques, comme l’anxiété ou l’hyperactivité.

En résumé

Le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) est une condition complexe et variée. Il touche des millions de personnes à travers le monde. Vivre avec le TSA présente des défis quotidiens. Mais il fait rappeler ici que de nombreuses personnes atteintes de ce trouble mènent des vies épanouies. Le bon soutien et les bonnes ressources leur permettent de développer leurs forces.

Mieux comprendre le TSA permet de créer des environnements plus adaptés. Familles, éducateurs, professionnels de la santé contribuent tous à l’amélioration de la qualité de vie de personnes atteintes d’un TSA.

Psychologue à Tours Nord, je propose d’accompagner les enfants, les adolescents et les adultes en fonction des besoins. N’hésitez pas à me contacter ou à prendre directement rendez-vous.

Retour en haut