Depuis le confinement, de nombreux professionnels ont dû adapter leur pratique en proposant notamment des téléconsultations. Elle a ses adeptes et ses détracteurs. Pourtant, nous allons voir en quoi la téléconsultation est tout à fait pertinente dans un accompagnement avec un psychologue.
La téléconsultation pour quelles pratiques ?
Il est tout d’abord important de noter que même si la téléconsultation (ou visio) présente de nombreux avantages, elle ne convient pas à toutes les pratiques ni à toutes les situations. Dans le cas d’un examen médical par exemple, le professionnel aura peut-être besoin de pratiquer certains gestes professionnels qui seraient tout simplement impossibles à distance.
Cependant, d’autres pratiques comme la téléconsultation psychologique peuvent être une option pratique et aussi efficace, comme différentes études l’ont montré. En Europe et en Amérique du nord, la téléconsultation psychologique est une pratique plus commune qu’en France. Dans notre pays, les réserves sont d’ailleurs plus souvent liées aux praticiens eux-mêmes qu’aux bénéficiaires.
Force est de constater que la demande est de plus en plus accrue et que les plus jeunes notamment apprécient l’aspect technologique de la téléconsultation.

La visio est en forte croissance depuis le confinement. Certains praticiens se sont mis à proposer des suivis par écrit (e-mail, tchat…) ou des rendez-vous téléphoniques.
Toutefois, l’utilisation de la visio reste la plus courante. Les méthodes les plus utilisées par les psychologues en téléconsultation sont les thérapies cognitives et comportementales, la psychologie positive, la psychologie du travail et la psychologie clinique. Mais il faut noter que certaines prises en charge sont incompatibles avec ce mode de consultation. Il faudra donc en discuter avec le praticien afin d’évaluer la possibilité de vous accompagner.
Une telle diversité offre donc à chacun la possibilité de trouver le professionnel qui conviendra le mieux, en fonction de son besoin.
Quels avantages de la téléconsultation ?
La téléconsultation (ou visio) avec un psychologue présente plusieurs avantages à considérer.
Elle permet tout d’abord à chacun d’accéder à ce professionnel malgré la distance géographique. Certaines personnes vivent en effet dans des zones rurales, qualifiées parfois de déserts médicaux, qui limitent l’accès à certains professionnels. La téléconsultation permet donc une accessibilité accrue.
Par ailleurs, le fait de pouvoir consulter depuis son domicile évite de se déplacer physiquement jusqu’au cabinet du psychologue. Dans certains cas, cela permet une économie de temps et de frais de déplacement. On gagne en flexibilité.
Outre cette économie potentielle, cela apparaît aussi avantageux pour les personnes ayant des contraintes de mobilité. Si vous avez des difficultés à vous déplacer pour des raisons personnelles, professionnelles, physiques ou matérielles, la téléconsultation peut être une opportunité.
Un autre avantage à téléconsulter réside dans le fait que les intéressés sont alors dans un environnement qu’ils ont choisi et qui peut parfois être plus rassurant que de se rendre en cabinet. Le fait d’être dans un environnement familier est moins intimidant, plus sécurisant.

Conclusion : la visio efficace ou pas ?
La réponse à cette question est simple : Oui ! La visio ou téléconsultation se montre aussi efficace que le présentiel comme le démontre de nombreuses recherches citées ci-dessous.
De plus, comme vous l’aurez compris, elle offre de nombreux avantages tels que la flexibilité, l’accessibilité, le caractère sécurisant, etc.
Il n’en reste pas moins que certaines difficultés sont à prendre en considération notamment celles liées à la technologie (problèmes de connexion, soucis de micro, décalage son-image et bien d’autres). De nombreux aspects humains sont également à prendre en compte puisque le distanciel ne convient pas à tout le monde et que tout le monde ne se sentira pas forcément à l’aise avec cette pratique.
Pour toutes ces raisons et, si vous êtes encore hésitant, il conviendra d’en discuter avec votre professionnel qui saura vous guider et vous accompagner.
Psychologue à Tours Nord, je propose aussi des téléconsultations. N’hésitez pas à me contacter ou à prendre directement rendez-vous.
Pour aller plus loin
- Bouchard, S., Dumoulin, S., Michaud, M., & Gougeon, V. (2011). Telepresence experienced in videoconference varies according to emotions involved in videoconference sessions. ResearchGate
- Bouchard, S., Haddouk, L., & Schneider, B. (2022). L’application de la psychothérapie en vidéoconférence (PVC) auprès des adultes : ce que nous apprennent les données de recherche. un regard méthodologique. Érès eBooks, 1, 25-48.
- Haddouk, L. (2013). Les thérapies en ligne : un cadre de travail pour l’avenir ? Doin eBooks, 121-131.
- Haddouk, L. (2016). L’entretien clinique à distance. Erès.
- Haddouk, L., Bouchard, S., Brivio, E., & Trognon, A. (2018). Assessing Presence in Videconference Telepsychotherapies : A complementary Qualitative study on breaks in ResearchGate.
- Haddouk, L. (2020). The intersubjectivity grid as “magnifying screen” for microanalyses of interactions in telepsychotherapy. Annual review of cybertherapy and telemedicine, (18), 217-221.